Thérapeute familiale – Educatrice spécialisée
Je crois que depuis le début de ma vie professionnelle la question de la famille m’a toujours intéressée. Mon expérience en tant qu’éducatrice spécialisée en protection de l’enfance a conforté cet intérêt et l’a concrétisé par une entrée en formation en vue de devenir thérapeute familiale.
Dans un premier temps j’ai exercé comme thérapeute familiale en CSAPA (Centre de soins et d’accompagnement en addictologie). Pendant plus de quinze ans j’y ai rencontré des couples et des familles confrontés aux problématiques addictives. Avec du recul, je dirais aujourd’hui que cette pratique m’a aguerrie au travail avec des familles en grande détresse, confrontées aux sentiments d’impuissance et parfois de culpabilité et de honte. Ces familles m’ont obligées à garder espoir et à exercer mon habilité à regarder ce qui fonctionne encore, les compétences de chacun et à renforcer chez les personnes leurs capacités à faire des choix. C’est aussi au CSAPA qu’en équipe nous avons animé pendant dix ans un groupe thérapeutique multifamilial. Chaque mois entre trois et six familles se réunissaient pour se soutenir, échanger des bonnes idées. Ces échanges leur permettaient souvent de changer leurs points de vue sur leurs propres situations et ainsi de trouver de nouveaux espaces de solutions.
Aujourd’hui j’ai la chance de transmettre cette expérience au travers de mon activité de formatrice à Pégase Processus. Ce travail me maintient en éveil autour des avancées théoriques en matière de thérapie familiale.
Avec Marie Luce AUNEAU et Thérèse- Paule TEILLET nous avons co -créé 1,2,3 Familles en 2012. Les valeurs qui nous ont guidées à l’époque restent présentes dans notre équipe actuelle. Nos savoirs faire ont été enrichis par les thérapeutes familiaux qui ont partagés ce beau projet à différents moments de sa vie. Aujourd’hui, avec Sylvie et Virginie , dans nos nouveaux locaux de Venansault , nous avons à cœur de rester au plus près des besoins des familles que nous rencontrons .